23/03/2008

Angoisses,insultes,violences ,terrorisme pour des Millions de Chrétiéns dans le monde .

 

Angoisses,insultes,violences ,terrorisme pour des Millions de Chrétiéns dans le monde .

 

Plus d'un Milliard Cinq cent Millions de Chrétiens ont fêté Pâques ,mais des

dizaines de Millions de Chrétiens l'on fêté dans la souffrance ,la crainte de représailles, dans la crainte d'insultes ou de violences ?

AFP - il y a 53 minutesPARIS (AFP)


- ATTENTION -

AJOUTE les déclarations de l'archevêque de Canterbury,

 la mort d'une femme dans une église en Colombie ///


Sous la pluie au Vatican, au Saint-Sépulcre à Jérusalem ou dans une enclave chrétienne en Chine, des millions de chrétiens ont célébré Pâques dimanche, la plus importante fête du christianisme qui commémore la résurrection du Christ après sa mise à mort.

Au Vatican, le Pape Benoît XVI a appelé à des "solutions qui sauvegardent le bien et la paix" au Tibet, au Moyen-Orient et dans certaines régions d'Afrique.

Le chef de l'Eglise catholique a souhaité que "la force du renouveau du mystère pascal" se manifeste "dans toutes les parties du monde".

Devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre sous une pluie battante, le pape a ensuite souhaité de bonnes fêtes de Pâques en 63 langues, un rituel retransmis par les télévisions de 67 pays qui a été suivi de sa traditionnelle bénédiction "urbi et orbi" ("à la ville et au monde").

Auparavant, des milliers de fidèles catholiques et protestants avaient célébré avec ferveur la résurrection du Christ à Jérusalem, dans le plus haut lieu saint du christianisme, le Saint-Sépulcre, où Jésus, selon la tradition, a été crucifié, inhumé, puis a ressuscité.

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, qui, à 75 ans, a atteint l'âge de la retraite fixé par le Vatican, présidait aux cérémonies pour la dernière fois.

Présent dans cette ville, le vice-président américain Dick Cheney en a profité pour assister à une messe, célébrée par le père de l'ordre des Franciscains Peter Vasko dans la chapelle du monastère lazariste situé près du consulat des Etats-Unis.

En Grande-Bretagne, l'archevêque de Canterbury et chef de file de l'Eglise anglicane, Rowan Williams, a, lui, dénoncé dans son sermon pascal la "cupidité" de la société moderne, incapable de s'imaginer que son mode de vie "luxueux" ne pourra durer indéfiniment.

"Qu'il s'agisse de personnes qui s'emparent des choses de ce monde avec cette uniformité répétitive et frustrante dont nous avons déjà vu qu'elle est en fait la marque d'un ennui intérieur; ou de la cupidité des sociétés qui partent du principe qu'elles en auront toujours assez pour satisfaire leurs désirs - assez de pétrole, assez de pouvoir, assez de territoire -, le même fantasme est à l'oeuvre", a-t-il déclaré.

Au Soudan, pays majoritairement peuplé de musulmans où une importante minorité chrétienne continue de souffrir de discriminations, des dizaines de milliers de chrétiens se sont rassemblés à Khartoum.

Célébrer Pâques est l'occasion de "réfléchir aux souffrances de notre communauté", a assuré à l'AFP le père Sylvestre Thomas, responsable de la Cathédrale de tous les saints de la capitale soudanaise.

A Moscou, les catholiques, minoritaires en Russie où la majorité est orthodoxe, ont célébré Pâques en la cathédrale de l'Immaculée conception.

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Alexeï II, dont l'Eglise fêtera Pâques le 27 avril conformément au calendrier julien, avait adressé samedi à Benoît XVI un message lui souhaitant joie, santé et l'aide de Dieu, selon l'agence Interfax.

A Séoul, quelque 20.000 croyants de différentes Eglises chrétiennes ont participé pour leur part à une cérémonie devant l'hôtel de ville.

Enfin, en Chine, l'église catholique tibétaine de Cizhong, une enclave chrétienne de moins de 1.000 âmes aux portes de l'Himalaya dans une région majoritairement bouddhiste, a dispensé un service minimum.

Les autorités de la préfecture tibétaine de Diqing ont en effet demandé aux responsables de l'Eglise catholique de n'accepter qu'une centaine de personnes à la messe.

 Elles n'ont pas donné de raison, mais les événements au Tibet semblent avoir pesé dans la décision.

Par ailleurs, un début d'incendie a provoqué un mouvement de panique dans une église de Soacha, ville limitrophe de Bogota, où une femme de 72 ans est morte écrasée.

 Douze personnes ont été blessées dans cette bousculade.

Ne réfléchissez pas !
Citoyens !
Taisez-Vous !_-censure01
chut


Vos commentaires sur ce message ?

vos avis ,

vos réactions :

adresse Email :

 

acatoreflexion@yahoo.fr

 

Toutes les réactions sont publiées ,

à l'exception des mails vulgaires ou injurieux .

Un catholique mal informé ,

est un Catholique en danger

Intimidation_2_small

 

Non à l'intimidation !

 

Non à la censure !

 

À faire circuler sans

modération !

 

ist2_CENSURE NON1615336_censure

 

 

Les commentaires sont fermés.