20/04/2008

Messe historique de Benoît XVI à New York, Pape depuis trois ans .

Messe historique de Benoît XVI à New York, Pape depuis trois ans  .

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080419/twl-usa-religion-pape-prev-36d2a39.html


AFP
- Samedi 19 avril,
 19h41
NEW YORK
(AFP)

- Le Pape Benoît XVI a fêté samedi à New York le troisième anniversaire de son pontificat par une messe historique dans la cathédrale St-Patrick, en plein coeur de Manhattan, durant laquelle il a évoqué sa "pauvreté spirituelle".


Le Pape allemand, qui a succédé à Jean Paul II le 19 avril 2005, a été accueilli sur le parvis de la cathédrale nichée entre les tours de Manhattan sur la 5e Avenue par le maire de New York Michael Bloomberg, de confession juive, sous les vivats d'une petite foule contenue par les services de sécurité.

"New York est un phare de tolérance où un gamin de la classe moyenne nommé Bloomberg a grandi pour être finalement sollicité d'accueillir le pape", a relevé le maire républicain juste avant l'arrivée de Benoît XVI.

C'est la première fois qu'un Pape célébrait la messe à St-Patrick, un somptueux édifice de style néo-gothique bâti dans la 2e moitié du 19e siècle, en pleine période d'expansion de la cité.

Les prêtres, religieux et religieuses qui emplissaient les travées pour cette célébration qui leur était dédiée ont applaudi le Pape à son passage.

"Nous sommes très honorés que vous commenciez avec nous votre quatrième année de Pape", lui a dit le cardinal Edward Egan, archevêque de New-York.

A la fin de la messe, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, a présenté ses voeux au Pape en espagnol au nom de toute l'Eglise catholique.

Apparemment épuisé au 5e jour de son voyage aux Etats-Unis, Benoît XVI, qui a aussi fêté ses 81 ans mercredi alors qu'il se trouvait à Washington, a laissé apparaître son émotion, remerciant les fidèles pour "l'amour" qu'ils manifestaient "au pauvre successeur de Pierre".

"Je ferai tout mon possible pour être un vrai successeur du grand saint Pierre", malgré "toute ma pauvreté spirituelle", a-t-il dit.

Le porte-parole du Vatican Federico Lombardi, interrogé lors d'un point presse sur l'état de santé du pape, a assuré: il "va bien" mais il est "un peu fatigué au 5e jour de son voyage, comme tout le monde".

Dans son homélie, Benoît XVI a apporté son soutien spirituel au clergé américain fragilisé par un vaste scandale de pédophilie impliquant des centaines de prêtres.

C'est la cinquième fois, depuis le début de son voyage aux Etats-Unis, que le Pape affronte ce dossier dévastateur pour l'Eglise américaine.

"Je veux simplement ici vous assurer, chers prêtres et religieux, de ma proximité spirituelle dans vos efforts pour répondre avec l'espérance chrétienne aux défis que cette situation continue à poser", a-t-il déclaré.

Dés mardi, dans l'avion le transportant vers les Etats-Unis, il avait dit sa "honte" pour ce scandale, assurant que l'Eglise ferait "tout son possible" pour guérir les blessures causées aux victimes par ces crimes.

Jeudi soir à Washington le pape a rencontré un petit groupe de personnes abusées sexuellement par des prêtres durant leur enfance, un geste que ni lui ni son prédécesseur Jean Paul II n'avaient encore fait.

"Il faut replacer tout cela dans message global" qui le pape est venu apporter aux Etats-Unis, "un message d'espoir dans le renouvellement de L'Eglise américaine, a commenté le père Lombardi.

Le Pape devait rencontrer samedi après-midi un groupe de jeunes souffrant de handicaps ainsi que des séminaristes.

Dimanche matin, il ira se recueillir à Ground Zero, sur le site des attentats du 11 septembre 2001, avant de célébrer une messe dans le Yankee Stadium de New York.

Marie mater ecclesiae / « Mère de l'Église »,

Marie Mère de l'humanité !

Marie : Mère de ceux qui souffrent ,

qui doutent ,

de ceux qui ne savent plus ou ils en sont !

 

À suivre ..........._MARIEENFANTSjpeg

Vos commentaires sur ce message ?

vos avis ,

vos réactions :

adresse Email :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,

à l'exception des mails vulgaires ou injurieux .

FOOTraul-chut

 

G0603327

La lutte continue !

CHUTphotoretouchetn3

OUI! à la libertè d'expression !

ist1_4488450_duct_business_man

NON ! à l' intimidation !

censure1


 

Un catholique mal informé ,
est un Catholique en danger !
MERCI DE VISITER /

 

 

06:39 Écrit par GNOSE...LE VRAI MESSAGE DE JESUS .... dans RELIGION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liberte d expression, manipulation, droits de l homme, catholique, tolerance, paix | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.