22/06/2008

Monseigneur Leonard,Bravo !

 

 

Bravo Monseigneur Leonard,

homme d'action ,du terrain et du dialogue .

Homme d'enthousiasme ,et qui enthousiasme !

LEONARDnamur4

LEONARDart_43408

http://www.catho.be//newsletter/mail.asp?lnNews=1&idN...

 

cathobel - 20/6/2008 Belgique
 
Namur
  Cinq ordinations à la cathédrale Saint-Aubain de Namur


  Cinq séminaristes seront ordonnés prêtres pour le diocèse de Namur le dimanche 29 juin 2008, jour de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, à 15h00, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Il s’agit de: François Barbieux, Stéphane Décisier, Vincent Hendrickx, Fabien Lambert et Jérémy Thomas.
Y a-t-il une recette pour avoir des séminaristes? La question a été posée à Mgr Léonard, évêque de Namur.


 

Le diocèse de Namur compte actuellement 35 séminaristes et Mgr Léonard ordonne en moyenne 5 prêtres par an (85 depuis le début de son épiscopat). Une donnée à contrecourant de la tendance décroissante des vocations, qui pose question et sur laquelle l’évêque de Namur est souvent interrogé: « Avez-vous un truc pour cela ? » Hélas, non !, répond-t-il …
A la question y a-t-il une recette pour avoir des séminaristes ?, posée par l’agence ESM, l’évêque livre quelques éléments de ce qui fait l’alchimie des séminaires à Namur …

 

 

Studum Namur


 


«Au début de mon épiscopat, en 1991, j’ai dû entreprendre une profonde réforme de mon séminaire afin qu’il réponde pleinement à ce que l’Église demande ; cela a provoqué une tempête, mais a aussi manifesté aux jeunes du diocèse et d’ailleurs que l’évêque prenait des risques pour les former le mieux possible ; cela leur a inspiré confiance.
Avec mes collègues, prêtres et professeurs, nous avons veillé à ce que la formation philosophique et théologique soit de haut niveau académique et parfaitement conforme au Magistère de l’Église catholique ; c’est une condition absolument indispensable pour que les jeunes d’aujourd’hui nous fassent confiance. Cette qualité de la formation explique que certaines communautés (monastères bénédictins, communautés de l’Emmanuel et des Béatitudes) nous envoient leurs séminaristes pour leur formation intellectuelle. Même si ceux-là ne deviennent pas prêtres du diocèse, ils contribuent au pouvoir d’attraction de notre Studium.
Je me suis montré accueillant aux communautés et mouvements nouveaux que l’Esprit Saint a suscités dans l’Église de ce temps. Comme c’est là que la plupart des jeunes vivent une expérience de conversion et découvrent leur vocation, cette ouverture a suscité en eux la conviction que leur itinéraire de vie serait bien accueilli.
C’est dans ce même esprit d’ouverture que, en plus de mon Séminaire classique, le Séminaire Notre-Dame, j’ai créé en 2000 un Séminaire « Redemptoris Mater » avec des jeunes ayant découvert leur vocation dans le Chemin néocatéchuménal. Cet autre Séminaire diocésain est international, mais les séminaristes qui y sont accueillis deviennent des prêtres du diocèse de Namur. Ils s’y inculturent d’ailleurs très bien. Les deux séminaires se trouvent dans deux ailes du même Séminaire de Namur. Les cours sont, bien sûr, suivis en commun.
Enfin, comme j’ai été moi-même Recteur de Séminaire pendant 13 ans, à Louvain-la-Neuve, et comme j’enseigne quelques cours au Studium, j’ai gardé une proximité de vie avec les étudiants qui me permet d’avoir avec eux un rapport très simple, celui d’un père avec ses fils. Cela aide aussi à mettre les jeunes en confiance pour l’accueil et le discernement de leur vocation.

Pour terminer, je me permets déjà de vous inviter à l’ordination de 5 nouveaux prêtres, qui aura lieu le dimanche 29 juin à 15h., à la Cathédrale Saint-Aubain (Namur - Belgique), en la solennité des Apôtres Pierre et Paul. Ce sera un grand moment pour le diocèse."

 



Nous reviendrons dans un prochain bulletin sur ces cinq jeunes qui recevront l’ordination le 29 juin 2008

 

 

 

 

Vos commentaires sur ce message ?

vos avis ,

vos réactions :

adresse Email :

 

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,

à l'exception des mails vulgaires ou injurieux .

Twilight-Fusions

La lutte continue !OUI! à la libertè d'expression !

NON ! à l' intimidation !

censure1

Un catholique mal informé ,

est un Catholique en danger !

Venez nous rendre visite :


05:45 Écrit par GNOSE...LE VRAI MESSAGE DE JESUS .... dans RELIGION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : catholicisme, catholique, christianisme, droits de l homme, evangile, information, liberte, religion, theologie, tolerance | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.