14/07/2008

Benoît XVI à Sydney pour les Journées mondiales de la Jeunesse.


Benoît XVI à Sydney pour les Journées mondiales de la Jeunesse.le-pape-en-australie-pour-les-jmj

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080713/tts-australie-jmj-pape-sydney-ca02f96.html

JMJAUSTRALIE

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/080713/monde/pape_australie_jmj_3

JMJ-1-0jpg
Par Philip Pullella Reuters - Dimanche 13 juillet, 10h56

SYDNEY (Reuters) - Benoît XVI est arrivé dimanche à Sydney, où il doit assister aux 23e Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), et il s'est engagé à présenter des excuses pour les agressions sexuelles commises par des prêtres en Australie.
(Publicité)

Après plus de 20 heures d'avion depuis Rome, le pape, qui est âgé de 81 ans, est arrivé à Sydney pour une visite de dix jours, la plus longue de son pontificat à ce jour et la première dans le Pacifique.

Son premier geste a été d'adresser un message à la jeunesse australienne pour lui demander de se tourner vers Dieu afin de trouver les réponses aux questions qu'elle se pose sur le sens profond de la vie.

"Beaucoup de jeunes gens manquent d'espoir aujourd'hui. Ils ne savent pas comment réagir face aux questions qui se posent à eux de façon pressante dans ce monde confus, et ils se demandent souvent vers qui se tourner pour trouver des réponses", a-t-il dit.

"Ils voient la pauvreté et l'injustice et ils veulent absolument trouver des solutions. Ils sont interpellés par les arguments de ceux qui nient l'existence de Dieu et ils se demandent comment répondre. Ils voient les importants dommages causés à l'environnement naturel à cause de l'avidité des hommes et ils s'efforcent de trouver des façons de vivre en meilleure harmonie avec la nature et avec les autres", a-t-il ajouté.

Après une escale à Darwin pour un ravitaillement en carburant, le souverain est arrivé à Sydney où se dérouleront les JMJ. Il doit se reposer pendant trois jours dans une résidence située à l'extérieur de la ville avant le début officiel de sa visite, jeudi.

Lors d'une conférence de presse organisée samedi à bord de son avion, le souverain pontife a promis que tout serait fait pour empêcher que de nouveaux scandales sexuels éclatent au sein de l'Eglise et pour réconforter les victimes.

"Il est essentiel pour l'Eglise de réconcilier, d'empêcher, d'aider et aussi de reconnaître (sa) culpabilité dans ce problème", a-t-il dit.

RISQUE D'UN SCHISME AU SEIN DE L'ÉGLISE ANGLICANE

"Il doit être clair (...) qu'être un véritable prêtre est incompatible avec cela car les prêtres sont au service de notre Seigneur", a-t-il ajouté.

Des agressions sexuelles commises sur des mineurs par des prêtres ont profondément ému l'opinion publique dans plusieurs pays à travers le monde, ternissant l'image de l'Eglise catholique accusée d'avoir tardé à réagir et de ne pas avoir dénoncé les individus incriminés aux autorités.

Lorsqu'il s'était rendu aux Etats-Unis en avril dernier, le pape avait plusieurs fois dit la honte que lui inspiraient les agressions sexuelles commises par des prêtres et il avait à cette occasion rencontré des victimes.

Broken Rites, qui représente les victimes australiennes d'abus sexuels, a recensé 107 condamnations impliquant des membres de l'Eglise catholique. Selon cette organisation, le nombre réel de cas d'abus sexuels est bien plus élevé, nombre d'affaires étant passées sous silence.

Benoît XVI a par ailleurs déclaré qu'il espérait que l'Eglise anglicane puisse "éviter un schisme et de nouvelles fractures" après l'approbation du principe d'ordination de femmes évêques.

Cette décision controversée a poussé nombre d'anglicans à exprimer leur désir de se convertir au catholicisme en signe de protestation.

"Ma contribution ne peut être que la prière", a déclaré le pape en réponse à une question sur la crise traversée par l'Eglise anglicane et ses 70 millions de membres, dont l'église-mère, l'Eglise d'Angleterre, a rompu avec Rome en 1534.

Version française Gwénaëlle Barzic et Clément Dossin.


Benoît XVI veut sensibiliser au réchauffement climatique.JMJ164025038

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/080712/monde/pape_australie_jmj_clima_2


Samedi 12 jui, 11 h 25

The Associated Press
PUBLICITÉ

A BORD DE L'AVION PAPAL - En route pour une visite de dix jours en Australie, le pape Benoît XVI a affirmé samedi qu'il souhaitait sensibiliser le public aux effets du réchauffement climatique.........la suite sur Yahoo

Vos commentaires sur ce message ?vos avis ,vos réactions :

adresse Émail :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,à l'exception des mails vulgaires ou injurieux .


Un catholique mal informé ,est un Catholique en danger !

MERCI DE VISITER /

http://acatoreflexion.skynetblogs. be/

TAISEZ-VOUS CITOYEN !
 

Un catholique mal informé ,

est un Catholique en danger !

Glisser/coller sans modération

à faire circuler S.V.P.

 

Non à l'intimidation !

Non à la censure !

 

ist2_CENSURE NON1615336_censure

 

Les commentaires sont fermés.