18/07/2008

Aux JMJ, le pape souligne la religion comme une des "libertés fondamentales"

Aux JMJ, le pape souligne la religion comme une des "libertés fondamentales"

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/080718/monde/pape_australie_jmj_synth_2


endredi 18 jui, 01 h 12

Par Rohan Sullivan, The Associated Press
PUBLICITÉ

SYDNEY - Au deuxième jour des XXIIIes JMJ à Sydney, le pape Benoît XVI a souligné vendredi que la religion était un "droit fondamental" pour tous qui dépasse les frontières et peut résoudre les conflits dans un monde menacé par la violence sinistre et aveugle.

Dans son discours, le souverain pontife n'a cité aucun pays en particulier mais ces propos interviennent à un moment où le Vatican est engagé dans des manoeuvres délicates pour renouer des relations avec la Chine.

Benoît XVI a rencontré des dirigeants d'autres religions dont des rabbins et des imams en la cathédrale Sainte-Mary. Au cours de cette réunion, il a loué l'engagement de l'Australie dans la défense des droits de l'homme et ses gestes envers les autres pays.

"C'est une nation qui tient la liberté de croyance en haute estime", a dit le pape avant d'ajouter: "Votre pays manifeste du respect pour ce droit fondamental qui donne aux hommes et aux femmes la liberté d'adorer Dieu selon leur conscience".

Devant les responsables religieux des autres fois, le souverain pontife a insisté sur le rôle de la religion en tant que force unificatrice de paix en dépit de la conviction du contraire chez certains. "Dans un monde menacé par les formes de violence sinistres et aveugles, la voix unie des religieux exhorte les nations et les communautés à résoudre les conflits par des moyens pacifiques et avec le plus grand égard pour la dignité humaine", a dit Benoît XVI.

Jeudi, pour son entrée officielle dans les JMJ, le pape Benoît XVI avait mis en garde la planète contre la dilapidation des ressources naturelles pour les besoins d'une "consommation insatiable", et s'en est également pris à la télévision et l'Internet, accusés d'encourager la violence comme une forme de divertissement.

Pour sa première apparition lors de ces XXIIIes JMJ, devant plus de 200.000 personnes, le souverain pontife âgé de 81 ans avait exhorté les Catholiques du monde entier à résister aux diverses formes de "poison" qui corrompent la société, et à respecter l'environnement.

Le coup d'envoi des JMJ a été donné mardi à Sydney, pour six jours de festivités. Après son discours de jeudi, Benoît XVI doit participer à une série de rencontres, à une veillée le 19 et à la Célébration eucharistique finale le 20 au matin, à l'hippodrome de Randwick, à environ 9km du centre de Sydney, pour la clôture de la manifestation.

Vos commentaires sur ce message ?vos avis ,vos réactions :

adresse Email :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,

à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .


Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.
  Alexandre Dumas, fils
 
  Catholiques :


votre fidélité à Jésus-Christ est

un sujet de terreur pour les Athées,
les Protestants ;

les conséquences de votre humanisme ,
de votre charité,
de vos actions sont des épouvantails pour les lâches,
et des rayons de lumières ,
d'espérances,
de consolations pour les gens de bonnes volontés ,
pour ceux qui aspirent à la sagesse ,à la sérénité.

Soyez persévérant ,ne vous découragez jamais !


Un catholique mal informé ,est un Catholique en danger !

Venez nous rendre visite :

http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Ne réfléchissez pas !
Citoyens !
Taisez-Vous !_-censure01
chut

courage_pff1
 

Non à l'intimidation !Non à la censure ! 

À faire circuler sans

modération ! 

dyn002_originale91a7

 

 

 

Les commentaires sont fermés.