18/07/2008

JMJ: le Pape dénonce les dégâts provoqués à l'humanité par l'esprit matérialiste

JMJ: le Pape dénonce les dégâts provoqués à l'humanité par l'esprit matérialiste.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080717/twl-religion-pape-australie-jmj-environn-4bdc673.html

AFP - Jeudi 17 juillet, 09h21

SYDNEY (AFP) - Le pape Benoît XVI a dénoncé les dégâts causés à la Terre et à l'humanité par le matérialisme de la société moderne, devant 150.000 jeunes catholiques rassemblés à Sydney pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
(Publicité)

Le chef de l'Eglise catholique a prononcé son premier discours des JMJ de Sydney depuis le môle de Barangaroo, sur le port, jmj-le-pape-denonce-les-degats-provoques-l-humanite-par
envahi par une foule juvénile, et où il a été accueilli par des chants et danses aborigènes.

Le pape s'est inquiété des dégâts écologiques provoqués par une exploitation sans frein des ressources de la planète, et a mis en garde les jeunes contre la séduction des "fausses idoles" et contre le "relativisme" de la société matérialiste.

Une semaine après le sommet des pays industrialisés du G8 qui a reconnu la nécessité de protéger l'environnement, Benoît XVI a évoqué "l'érosion, la déforestation et le gaspillage des ressources minérales et marines pour alimenter un esprit de consommation insatiable".

Il a souligné que l'existence même de certains pays du Pacifique "est menacée par la hausse du niveau des eaux" tandis que d'autres pays "souffrent des conséquences d'une sécheresse dévastatrice".

La Terre, "merveilleuse création de Dieu, en vient à être perçue par ses habitants comme une réalité hostile, quelque chose de dangereux", a remarqué le pape.

Plusieurs milliers de jeunes participants aux JMJ de Sydney sont originaires des îles du Pacifique ou des pays asiatiques récemment frappés par des cataclysmes naturels imputés aux changements climatiques.

L'Australie elle-même souffre depuis sept ans d'une grave sécheresse.

Le chef de l'Eglise catholique a aussi appelé les jeunes à ne pas se laisser séduire par ceux qui voient en eux "de simples consommateurs" dans une société "où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se fait passer pour beauté, l'expérience subjective remplace la vérité".

Il a lancé une nouvelle charge contre l'avortement et les manipulations sur l'embryon, se demandant "comment l'espace humain le plus beau et le plus sacré qu'est le sein maternel a pu devenir le lieu d'une violence indicible".

Benoît XVI a énuméré les dangers qui guettent les jeunes dont "l'abus d'alcool et de drogue, l'exaltation de la violence et la dégradation de la sexualité, qui sont souvent présentés par la télévision et par internet comme un divertissement".

"Il y a aussi quelque chose de sinistre qui découle du fait que la liberté et la tolérance sont très souvent séparées de la vérité", a-t-il estimé.

Le pape a attribué les maux dont souffre la société moderne à la marginalisation de la religion et au "relativisme". "Quand Dieu est éclipsé, notre capacité à reconnaître l'ordre naturel, le but et le +bien+ commence à s'éclipser", a-t-il dit.

Le pape a commencé jeudi matin sa visite officielle en Australie par un hommage à la "courageuse décision" du gouvernement australien de reconnaître les "injustices" subies dans le passé par les peuples aborigènes.


Vos commentaires sur ce message ?vos avis ,vos réactions :

adresse Email :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,

à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .


Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.
  Alexandre Dumas, fils
  
  Catholiques :


votre fidélité à Jésus-Christ est

un sujet de terreur pour les Athées,
les Protestants ;

les conséquences de votre humanisme ,
de votre charité,
de vos actions sont des épouvantails pour les lâches,
et des rayons de lumières ,
d'espérances,
de consolations pour les gens de bonnes volontés ,
pour ceux qui aspirent à la sagesse ,à la sérénité.

Soyez persévérant ,ne vous découragez jamais !


Un catholique mal informé ,est un Catholique en danger !

Venez nous rendre visite :

http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

 

Ne réfléchissez pas !
Citoyens !
Taisez-Vous !_-censure01
chut

Intimidation_2_small 

Non à l'intimidation !Non à la censure ! 

À faire circuler sans

modération ! 

ist2_CENSURE NON1615336_censure

 

06:14 Écrit par GNOSE...LE VRAI MESSAGE DE JESUS .... dans RELIGION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : egoisme, theologie, dialogue, droits de l homme, enseignement, information, reflexion, tolerance, capitalisme, liberte d expression, religion | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.