19/07/2008

Benoît XVI reconnaît que l'oecuménisme traverse une phase "critique"

 Benoît XVI reconnaît que l'oecuménisme traverse une phase "critique"

jmj-benoit-xvi-reconnait-que-l-oecumenisme-traverse-une-phase

 Des "arborigènes" exécutent une dans traditionnelle pour les JMJ .


 http://fr.news.yahoo.com/afp/20080718/twl-religion-pape-a...
 
 
 AFP - Vendredi 18 juillet, 07h44

SYDNEY (AFP) - Le pape Benoît XVI a reconnu vendredi à Sydney que les relations entre les différentes confessions chrétiennes sont arrivées à "un point critique", alors que les Anglicans sont au bord du schisme sur la question de l'ordination des femmes et des homosexuels.
(Publicité)

Au cinquième jour de son voyage en Australie, le chef de l'Eglise catholique a rencontré une délégation des autres confessions chrétiennes présente dans le pays: orthodoxes, protestants, anglicans, traduisant la diversité de la population australienne.

"Je pense que vous serez d'accord sur le fait que le mouvement oecuménique a atteint un point critique", a déclaré Benoît XVI.

Les évêques anglicans du monde entier sont actuellement réunis en Grande-Bretagne, à Canterbury (sud-est), pour tenter de ressouder leur unité après les remous provoqués par la décision de l'Eglise d'Angleterre d'accepter l'ordination d'évêques femmes.

L'Eglise anglicane australienne, comme avant elle d'autres Eglises de la "communion anglicane", vient d'ordonner deux femmes évêques, malgré l'opposition de sa minorité.

L'ordination en 2003 d'un évêque ouvertement homosexuel par l'Eglise épiscopalienne américaine a aussi creusé le fossé entre anglicans conservateurs et libéraux.

Benoît XVI n'a pas détaillé les éléments de la crise du mouvement oecuménique. Mais il a insisté comme il le fait régulièrement sur la nécessité d'un "dialogue sincère", y compris sur les questions doctrinales, pour surmonter les divergences.

"Les chrétiens doivent travailler ensemble à faire en sorte que l'édifice (de l'Eglise chrétienne dans son ensemble) reste solide, afin que d'autres personnes aient envie d'y entrer et de découvrir les abondants trésors de grâce qu'elle contient", a-t-il dit.

L'Eglise anglicane représente environ 26% de la population australienne, dépassée de peu par l'Eglise catholique (27%), qui a bénéficié dans les dernières décennies de l'arrivée d'immigrants de confession catholique.

Le pape se trouve à Sydney pour présider les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), rencontre de jeunes catholiques à l'échelle planétaire organisée tous les deux ou trois ans dans un pays différent.

Comme il le fait à chacun de ses voyages, il a aussi rencontré vendredi matin des représentants des religions non chrétiennes vivant en Australie: musulmans, juifs, bouddhistes, hindouistes, zoroastriens.

Le pape a souligné que "dans un monde menacé par toutes sortes de violences, la voix unie de toutes les personnes inspirées par la religion est un stimulant pour que les nations et les communautés résolvent leurs conflits par des moyens pacifiques dans le plein respect de la dignité humaine".

Benoît XVI doit suivre vendredi après-midi à la télévision, sans y participer physiquement, un gigantesque chemin de croix à travers les rues de Sydney où les organisateurs attendent 250.000 à 350.000 personnes.

    Vos commentaires sur ce message ?vos avis ,vos réactions :

adresse Email :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .


Les auteurs de lettres anonymes,de mail anonymes sont des lâches et des pleutres !Ils ne valent pas la peine qu'on s'intéresse à leurs écrits !

 
  Catholiques :


votre fidélité à Jésus-Christ est

un sujet de terreur pour les Athées,
les Protestants ;

les conséquences de votre humanisme ,
de votre charité,
de vos actions sont des épouvantails pour les lâches,
et des rayons de lumières ,
d'espérances,
de consolations pour les gens de bonnes volontés ,
pour ceux qui aspirent à la sagesse ,à la sérénité.

Soyez persévérant ,ne vous découragez jamais !


Un catholique mal informé ,est un Catholique en danger !

Venez nous rendre visite :LE DOSSIER JMJ :

http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Paix sur terre aux gens de bonne volonté !  

http://www.la-paix.org/

Danger !



Twilight-Fusions

G0603327

La lutte continue !

chut-2.1171641714

OUI! à la libertè d'expression !

ist1_4488450_duct_business_man

NON ! à l' intimidation !

censure1

ist2_4481998_political_concept


Les commentaires sont fermés.