22/07/2008

JMJ-Banneux: Eucharistie finale

  

JMJ-Banneux: Eucharistie finale


 Dimanche 20 juillet: Mgr Jousten prononce l'homélie: 'l'Esprit du Seigneur est sur moi'
 Les trois journées vécues à Banneux au rythme des jmj «Live from Sydney», se sont clôturées ce dimanche par une eucharistie finale concélébrée. L'homélie prononcée par Mgr Jousten reprenait en point d'orgue le thème général de cette 23ème édition placée sous la «force de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins».
 

photo jmj


Extraits

Aujourd'hui, ce 20 juillet 2008, s'accomplit cette Ecriture comme il y a deux milles ans. Le diacre proclame l'Evangile au nom de Jésus, il prononce ces paroles comme Jésus lui-même. Ce message de l'Evangile, nous essayons de le vivre tout au long de notre vie. C'est pour cela que nous avons reçu une Force, venue d'en-haut, pour nous aider à être témoins du Christ dans le monde.

Dans la lecture, l'Esprit est descendu sur les personnes présentes et qui sont ensuite descendues dans la ville. Posons-nous cette question: qu'est-ce que cela veut dire? Les médias qui sont venus à ce weekend doivent se poser la même question: qu'est-ce que cela signifie? Qu'est ce que cela veut dire 200 jeunes à Banneux, 250.000 à Sydney pour participer à une Eucharistie? Ca signifie qu'aujourd'hui encore la Force de Dieu est à l'oeuvre. L'Esprit, c'est Dieu en action. Chaque fois que Dieu agit, c'est par l'Esprit. Aujourd'hui, le Père et le Fils continuent à agir à travers l'Esprit. Si Jésus est parti, c'est pour que l'Esprit puisse s'emparer de milliers de personnes, et non d'un seul, qui vont pouvoir agir dans le monde. Cette force de l'Esprit nous force à sortir de nos maisons, car ce n'est pas uniquement une affaire personnelle mais une réalité qui veut se réaliser au coeur du monde. Nous devons en être témoins par notre parole, nos actions et notre façon d'être. Nous sommes des missionnaires, le Seigneur nous fait confiance, il nous croit capable de le faire. Nous avons tellement de prix à ses yeux qu'il dépose l'Esprit en nos coeurs.

Etre missionnaire, qu'est-ce que cela veut dire? Ce n'est plus tellement partir dans les pays étrangers car les peuples évoqués dans l'Evangile ont déjà été touchés par le message du Christ. Aujourd'hui, c'est être témoins du Christ ici et maintenant. Le monde et la société ont changé et nous risquons de devenir une minorité. Qui d'entre nous ne s'est pas déjà posé cette question: oserai-je dire que je suis chrétien? Il n'est plus évident d'être chrétien aujourd'hui et de l'affirmer. Laissons donc travailler la force de l'Esprit. Comment?

Etre témoin du christ, c'est être un compagnon de route pour ceux que le Seigneur met sur notre route. Il est important d'être à l'écoute des questions, préoccupations, joies, peines, et angoisses, de ceux avec qui nous faisons route. Avec le temps, on peut s'ouvrir. Le monde est tellement marqué par le désespoir. Dans son message, ce weekend à Sydney, le Pape a insisté sur le fait que nous étions dans un monde où se développait un désert de la vie spirituelle.
Cette première attitude nous invite à partager la quête de sens de l'autre.

Faire des choses libératrices. Jésus a beaucoup aidé les pauvres, ceux qui étaient emprisonnés de différentes manières, afin de leur rendre une vie libératrice. La prière de St François nous énonce une série d'actes libérateurs. Par exemple: là où il y a la haine, que nous mettions l'amour. L'amour est un acte de guérison! Ayons des attitudes qui permettent à l'autre de sortir de lui-même. Ce peut être par de petits gestes, là où nous sommes, et pas nécessairement par la réalisation de grandes choses, comme un jeune nous l'a partagé hier soir pendant la veillée.

Proposer le message de l'Evangile. Nous devons dire qui est celui qui nous donne sa Force, qui veut que nous nous mettions à sa suite, qui est une source de joie, de bonheur. Quelle image de la Foi pouvons-nous montrer? Quelle est la vitrine que nous pouvons montrer au monde? Nous sommes portés par un message libérateur, de joie.

Ma lettre, c'est vous

Mgr Jousten a tenu à partager à l'assemblée une expérience personnelle.
 Le diocèse de Liège a réalisé un DVD sur la vie dans le diocèse et dont le titre donné était: «Ma lettre, c'est vous.»
Quand des jeunes, dans certaines écoles, ont vu le dvd, ils se sont dit: «Ca existe tout ca? Aussi près de nous et dans autant de lieux différents?».
Nous pouvons améliorer l'image que nous donnons de l'Eglise.


Le Pape, à la messe d'ouverture des JMJ a parlé des jeunes comme l'Eglise de demain, mais également comme son présent!
 L'avenir se prépare aujourd'hui!
 Et nous, qu'allons-nous laisser à la prochaine génération? Bâtissons-nous l'avenir sur de bonnes bases? C'est dès maintenant que nous préparons l'avenir, en réalisant ce qui est possible aujourd'hui! C'est un défi que le Pape nous lance avec la force de l'Esprit. Un autre monde est possible et nous y croyons. Jésus nous dit: ça continue! L'aventure de Jésus continue à travers nous! «Le verbe s'est fait chair et a habité parmi nous». Où s'est-il fait chair? Nous sommes chargés de cette mission, faire apparaître les germes de Jésus à travers nous.
Qu'aujourd'hui, la Vierge des pauvres nous donne le courage de faire selon Sa Parole!

 Photo jmj

source Cathobel

 

vos commentaires sur ce message ?vos avis ,vos  réactions :

adresse Email :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .


 Les auteurs de lettres anonymes,de mail anonymes sont des lâches et des pleutres !Ils ne valent pas la peine qu'on s'intéresse à leurs écrits !

 
  Catholiques :


votre fidélité à Jésus-Christ est

un sujet de terreur pour les Athées,
les Protestants ;

les conséquences de votre humanisme ,
de votre charité,
de vos actions sont des épouvantails pour les lâches,
et des rayons de lumières ,
d'espérances,
de consolations pour les gens de bonnes volontés ,
pour ceux qui aspirent à la sagesse ,à la sérénité.

Soyez persévérant ,ne vous découragez jamais !


Un catholique mal informé ,est un Catholique en danger !

Venez nous rendre visite :LE DOSSIER JMJ :

http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Paix sur terre aux gens de bonne volonté !  

http://www.la-paix.org/

Danger !

 

Twilight-Fusions

G0603327

La lutte continue !

chut-2.1171641714

OUI! à la libertè d'expression !

ist1_4488450_duct_business_man

NON ! à l' intimidation !

censure1

ist2_4481998_political_concept


 

 

 



Les commentaires sont fermés.