23/07/2008

750ème anniversaire de la mort de sainte Julienne

cathobel - 22/7/2008Belgique

 
Fosses-la-Ville
 Année 2008 : 750ème anniversaire de la mort de sainte Julienne


 Célébrations au mois d'août
 La paroisse de Fosses-la-Ville célèbre le 750ème anniversaire de la mort de sainte Julienne. De nombreuses et variées activités jalonnent l'année 2008-2009. Dimanche 3 août prochain, verra l'inauguration du vitrail dédié à sainte Julienne, tandis qu'un pèlerinage aura lieu à Liège.
 

Sainte Julienne du Mont-Cornillon à l'origine de la Fête-Dieu

Julienne naquit à Retinne en 1192. Orpheline dès l'enfance, elle fut confiée par ses tuteurs à des béguines qui desservaient la léproserie du Mont-Cornillon, aux portes de Liège. Elle y reçut une formation sérieuse, adaptée à son intelligence vive et profonde. Devenue elle-même béguine, elle accepta la tâche de prieure, et ce ne fut pas une sinécure. Pour assurer la ferveur religieuse de ses soeurs, elle fit enlever la gérance de la léproserie à la Ville, ce qui lui valut tant d'inimitiés qu'elle dut s'enfuir, d'abord à Namur, puis à Salzinnes et enfin à Fosses, qui relevait de la suzeraineté de Liège. C'est là qu'elle mourut en 1258. C'est à Fosses aussi qu'avait été célébrée pour la première fois la Fête-Dieu, en 1246, grâce à l'évêque Robert de Thourotte.
C'était l'aboutissement des efforts de sainte Julienne, qui, depuis 1208, s'éfforcait d'obtenir la célébration de cette nouvelle fête. Pour elle, le prêtre Jean de Cornillon avait composé un Office du Saint-Sacrement, qui correspondait bien au sentiment populaire. La fête fut étendue à l'Église universelle, en 1264, par le Pape Urbain IV, fils d'un cordonnier de Troyes, qui avait été archidiacre de Fosses.

Rappelons que le 750° anniversaire de la mort de sainte Julienne du Mont-Cornillon coïncidait cette année avec le jour de la Fête-Dieu. Cette sainte originaire de Liège, qui a vécu à Namur et décédée à Fosses au 13° siècle fut célébrée le 25 mai à Namur par une journée riche de temps forts (eucharistie, procession, adoration, vêpres solennelles . ), qu'animèrent Mgr Léonard ainsi que de nombreuses communautés et prêtres du diocèse.


Dimanche 3 août
Après la messe d'11h, inauguration du vitrail dédié à sainte Julienne dans la recluserie, puis vernissage de l'exposition : "Art en Fête Dieu" (ouverte du 3 août au 15 septembre ).

 

Jeudi 7 août
Pèlerinage paroissial à Meersen (Pays-Bas) puis à Retinne (Liège), son village natal. Participation à la célébration de la fête de Sainte Julienne au Carmel de Cornillon à Liège.

Vos commentaires sur ce message ?vos avis ,vos réactions :

adresse Email :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .


Les auteurs de lettres anonymes,de mail anonymes sont des lâches et des pleutres !Ils ne valent pas la peine qu'on s'intéresse à leurs écrits !

 
  Catholiques :


votre fidélité à Jésus-Christ est

un sujet de terreur pour les Athées,
les Protestants ;

les conséquences de votre humanisme ,
de votre charité,
de vos actions sont des épouvantails pour les lâches,
et des rayons de lumières ,
d'espérances,
de consolations pour les gens de bonnes volontés ,
pour ceux qui aspirent à la sagesse ,à la sérénité.

Soyez persévérant ,ne vous découragez jamais !


Un catholique mal informé ,est un Catholique en danger !

Venez nous rendre visite :LE DOSSIER JMJ :

http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Paix sur terre aux gens de bonne volonté !  

http://www.la-paix.org/

Danger !

Twilight-Fusions

G0603327

La lutte continue !

chut-2.1171641714

OUI! à la libertè d'expression !

ist1_4488450_duct_business_man

NON ! à l' intimidation !

censure1

ist2_4481998_political_concept



 



Les commentaires sont fermés.