23/07/2008

Le 15 août triplement fêté dans le diocèse de Liège

Cathobel - 22/7/2008Belgique

 
Liège


 Le 15 août triplement fêté dans le diocèse de Liège


 Fête de l'Assomption à Banneux, exposition à la cathédrale et publication consacrée aux plus belles statues de la Vierge


 Cette année, la date du 15 août réunira trois événements célébrés dans le diocèse de Liège: les célébrations du 15 août au Sanctuaire de Banneux qui fête tout au long de l'année 2008 le 75e anniversaire des Apparitions; l'exposition exceptionnelle d'art marial au Trésor de la Cathédrale de Liège sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola, en lien direct avec une superbe publication des Editions du Perron dans le cadre également du 75e anniversaire des Apparitions.
 

Exposition d'art marial au Trésor de Liège

Sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola
La fête de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août, est ancrée dans les calendriers liturgique, culturel et populaire. Depuis 75 ans, le Sanctuaire de Banneux concrétise, de manière particulière, la dévotion mariale en Belgique, et dans le diocèse de Liège en particulier. Le Comité du 75e anniversaire des Apparitions a sollicité le Trésor de la Cathédrale de Liège pour organiser une exposition d'art marial, sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola. Sera proposé dans un lieu insolite et sublime - le choeur de la cathédrale et ses collatéraux - un parcours de découverte de la sculpture mariale, illustré par une superbe publication des Editions du Perron, à travers les principales statues de vierges conservées en pays de Liège. Autour de la sedes du XIIIe siècle de la cathédrale, le public découvrira la manière de sculpter l'image de Marie à travers les siècles.


Informations relatives à l'exposition Nostre Dame :
Du 14 août au 26 octobre 2008,
Choeur de la cathédrale de Liège et collatéraux
Tous les jours (sauf le lundi), de 12 à 17 heures, de 12 à 16 heures le dimanche, visites guidées : renseignements 04/232.613.2


Publication aux Editions du Perron

«Nostre Dame Les plus belles statues de la Vierge en pays de Liège (XIe - XVIIIe siècle)»
À paraître pour le 15 août 2008, avec une préface de Mgr Aloys JOUSTEN, évêque de Liège.
Tout au long du Moyen Âge et jusqu'à nos jours, la Vierge Marie a été l'objet d'une ferveur toute particulière. La Mère de Dieu est devenue la Mère de tous les chrétiens. L'affection populaire comme les spéculations théologiques lui ont accordé un rôle de premier plan : débordant du cadre strict de la foi, sa fortune a fait d'elle l'inspiratrice de nombreuses et superbes oeuvres d'art, notamment en pays de Liège, réputé pour ses artistes.
À la rigide sedes sapientiae du XIe siècle, intemporelle représentation de la Vierge et de son Fils figés dans une éternité sereine, succède peu à peu une vision plus humaine de Marie, jeune maman portant dans ses bras un Enfant Jésus plein de vie, joufflu et souriant.
Au fil des pages, le lecteur redécouvrira cette évolution, de la tendre Vierge de dom Rupert à la resplendissante sedes sapientiae de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, de la ravissante madone de Berselius aux merveilleuses Vierges baroques de Jean Del Cour, de la douloureuse pietà de l'église Saint-Jacques à l'élégante Vierge noire d'Outremeuse, qui tous les ans, lors du 15 août, est montrée en joyeuse procession dans les rues de Liège.

Dévotion mariale - Fête de l'assomption au Sanctuaire Notre-Dame Banneux

En donnant au début de cette exposition le contexte de la fête du 15 août, un lien magnifique s'opère, par l'intermédiaire de la cathédrale, entre Liège et Banneux, mais aussi Outremeuse. Avant Banneux et Outremeuse, du Moyen Age à la fin de l'Ancien Régime, la dévotion mariale à Liège est particulièrement forte.
Depuis longtemps, Outremeuse est devenu l'épicentre du culte marial à Liège même, avec sa Vierge de procession.
Banneux vit au même moment un temps fort de l'année liturgique.  A cette occasion, des milliers de personnes ou de pèlerins convergent chaque année vers ces deux lieux.
A Banneux, la messe internationale de 10h30 dans la Grande Eglise sera célébrée par Mgr Jousten.

 


 

© Ctb/JMD/éd.Per.

 

vos commentaires sur ce message ?vos avis ,vos  réactions :

 

adresse Email :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont publiées ,à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .


 Les auteurs de lettres anonymes,de mail anonymes sont des lâches et des pleutres !Ils ne valent pas la peine qu'on s'intéresse à leurs écrits !

 
  Catholiques :


votre fidélité à Jésus-Christ est

un sujet de terreur pour les Athées,
les Protestants ;

les conséquences de votre humanisme ,
de votre charité,
de vos actions sont des épouvantails pour les lâches,
et des rayons de lumières ,
d'espérances,
de consolations pour les gens de bonnes volontés ,
pour ceux qui aspirent à la sagesse ,à la sérénité.

Soyez persévérant ,ne vous découragez jamais !


Un catholique mal informé ,est un Catholique en danger !

Venez nous rendre visite :LE DOSSIER JMJ :

http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Paix sur terre aux gens de bonne volonté !  

http://www.la-paix.org/

Danger !

 

Twilight-Fusions

G0603327

La lutte continue !

chut-2.1171641714

OUI! à la libertè d'expression !

ist1_4488450_duct_business_man

NON ! à l' intimidation !

censure1

ist2_4481998_political_concept


 

 

 

 


 

Les commentaires sont fermés.