16/08/2008

Liberté de presse en Chine : Le CIO dans l'embarras .

     
  
  
    L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.  

Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande.

    
  Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
  Albert Einstein .
 
   Extrait de Comment je vois le monde  
    
        
    
    Liberté de presse en Chine : Le CIO dans l'embarras .
   
   

http://qc.news.yahoo.com/s/14082008/3/world-liberte-de-presse-en-chine-le-cio-dans-l.html
   
    jeudi 14 aou, 15 h 25

La porte-parole principale du Comité olympique international, Giselle Davies, a dû faire preuve d'un certain talent dans l'art du « patinage », jeudi, dans une conférence de presse où l'épineuse question de la liberté de presse en Chine a de nouveau surgi.
PUBLICITÉ

En effet, Mme Davies a refusé à plusieurs reprises de répondre aux questions d'un journaliste britannique qui lui demandait si le CIO était « embarrassé par l'échec manifeste du gouvernement chinois à tenir ses promesses [d'autoriser les journalistes étrangers à faire leur travail librement durant les Jeux ] ».

Plutôt que de répondre directement à la question, la porte-parole s'est bornée à expliquer que le CIO « est très heureux de la manière dont les organisateurs ont créé un très bon événement sportif », ajoutant, dans l'espoir de clore l'échange, que « c'est ça qui est ça ».

Après que le journaliste Alex Thomson fut revenu à la charge au moins deux autres fois avec la même question, le vice-président du Comité organisateur des Jeux de Pékin, Wang Wei, a tenté à son tour de défendre les décisions du gouvernement chinois.

Dans une réponse longue et passionnée, M. Wang a dressé le portrait d'une société chinoise qui progresse et dont la réalité ne correspond pas, selon lui, à l'image qu'en font les médias étrangers.

Rappelons que, mercredi, un journaliste britannique de la chaîne ITV a été brièvement interpellé par la police chinoise alors qu'il couvrait une manifestation protibétaine dans un parc pékinois. Huit activistes, dont sept Américains, ont été rapidement arrêtés lors de cette énième tentative de coup d'éclat dans la capitale chinoise.

Mercredi soir, un porte-parole du gouvernement chinois a mis en garde les potentiels manifestants chinois ou étrangers, expliquant « que vous soyez citoyens chinois ou étrangers, en Chine, si vous voulez faire des défilés ou des manifestations, vous devez respecter les lois et réglementations chinoises ».

Une autre porte-parole du CIO, Emmanuelle Moreau, elle, profitait d'un point de presse pour répéter que « la position du CIO est claire: les médias doivent être libres de couvrir les Jeux olympiques ».

La Chine, un pays reconnu pour ses politiques liberticides, avait promis, avant les Jeux, de permettre aux journalistes étrangers de faire librement leur travail.
    
    
    

 Vos commentaires sur ce message ?vos avis ,vos réactions :

adresse Émail :

acatoreflexion@yahoo.fr

Toutes les réactions sont  les bienvenues et publiées ' (Si VOUS le désirez),
de toute façon ,nous en tenons compte :
 ,à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .

Les lettres anonymes,les mails anonymes proviennent de "minables" ,inutile de s'intéresser à des gens trop lâches de parler à visages découverts ? 
Donc inutile !Ils sont immédiatement èffacés!
 
Venez nous rendre visite :

http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Vive les Jeux!null Vive les Jeux!null ?

    * Article: Dessin du jour : Vive les Jeux!

3257320954-vive-les-jeux

Recommander cette photo / VISITEZ D'URGENCE

http://fr.news.yahoo.com/chappatte/20080808/img/pen-vive-les-jeux-320e08b-7e22b51e41d80.html

ET .......VOTEZ .........

   

Les commentaires sont fermés.