15/10/2008

Jean-Paul II : Il y a 30 ans

 

 Rome : Il y a 30 ans, Karol Wojtyla devenait Jean Paul II. L'un des plus longs pontificats

http://www.catho.be/index.php?id=56

14 Octobre 2008

DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome

Jean-PaulII (photo Eucharistie Miséricorde)

Le 16 octobre 1978, après deux jours de conclave, le cardinal archevêque de Cracovie (Pologne) était élu 264e pape de l'Eglise catholique et prenait le nom de Jean Paul II.

Le 16 octobre 2008, le 30e anniversaire de l'élection du premier pape non Italien depuis 450 ans sera commémoré par Benoît XVI et les 250 pères synodaux réunis au Vatican pour le Synode des évêques (5-26 octobre).

A la consternation générale, 33 jours après son élection, le nouveau pape Jean Paul Ier meurt le 28 septembre 1978. Les cardinaux entrent de nouveau en conclave et élisent Jean-Paul II, 264e pape de l'Eglise catholique, le 16 octobre 1978. Le conclave brise la tradition d'un pape italien, alors que les cardinaux de la péninsule sont un bon groupe constitué (29). L'élection se fait après deux jours de votes.

De la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le jeune pape de 58 ans s'adresse dans un parfait italien à la foule réunie sur la place. "Nous sommes tous attristés par la mort du bon pape Jean Paul Ier, et maintenant, les cardinaux ont choisi un nouvel évêque de Rome. Ils l'ont fait venir d'un pays lointain..., lointain mais toujours proche par la communion de foi et sa tradition chrétienne".

6 jours plus tard, le 22 octobre, lors de sa messe d'intronisation, Jean Paul II prononce des paroles qui marqueront son pontificat : "N'ayez pas peur de vous ouvrir au Christ et d'accepter sa puissance. (...) N'ayez pas peur. Ouvrez grand les portes au Christ. Par sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des Etats, de l'économique et des systèmes politiques, le vaste champ de la culture, de la civilisation et du développement".

Il y a dix ans, pour le 20e anniversaire de son pontificat, Jean Paul II lui-même avait évoqué le jour de son élection. "De la colline de Wawel (à Cracovie, ndlr), le Christ m'a appelé à la colline du Vatican, de la tombe de saint Stanislaw au tombeau de saint Pierre, afin que je conduise l'Eglise sur les chemins du renouveau conciliaire. En cet instant la figure du serviteur de Dieu le cardinal Stefan Wyszynski se présente à mes yeux. Durant le conclave, il s'est approché de moi et m'a dit : "s'ils t'élisent, je te prie de ne pas refuser". Le cardinal Stefan Wyszynski (1901-1981), primat de Pologne, ferme opposant au régime communiste, a eu une grande influence sur Jean Paul II. Les deux hommes étaient très proches.

C'est l'anniversaire de l'un des plus longs pontificats (le troisième) - 26 ans, que Benoît XVI et les cardinaux et évêques présents à Rome pour le Synode sur la Parole de Dieu commémoreront le 16 octobre prochain. 
Une messe sera ainsi célébrée dans la basilique Saint-Pierre à 11h par le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier du pape polonais. 
A Rome et en Pologne, des initiatives ont été lancées pour commémorer ce 30e anniversaire. 
La faculté théologique du "Seraphicum" de Rome organise du 28 au 30 octobre un congrès sur "Vatican II dans le pontificat de Jean Paul II" au cours duquel interviendront notamment le cardinal Dziwisz, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, ou encore Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause de béatification du pape polonais.
En Pologne, le 16 octobre a été institué "Journée du pape" par le parlement.

Ctb/apic/imedia/ms/js

Vos commentaires sur ce message ?
Vos avis, vos réactions :
Adresse Émail :


acatoreflexion@yahoo.fr


Toutes les réactions sont les bienvenues et publiées ' (Si VOUS le désirez),
de toute façon, nous en tenons compte :
, à l'exception des mails vulgaires, injurieux ou anonymes.


Les lettres anonymes, les mails anonymes proviennent de "minables", inutile de s'intéresser à des gens trop lâches de parler à visages découverts ?
Donc inutile ! Ils sont immédiatement effacés !


Venez nous rendre visite :


http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Les commentaires sont fermés.