04/12/2011

L'église Saint-Nicolas à BRUXELLES.

 

Saint Nicolas fait partie du patrimoine Bruxellois ?

 

ttp://www.eurobru.com/monum026.htm

_EGLISESAINTNuntitled

L'église Saint-Nicolas à Bruxelles

rue au Beurre

L’église Saint-Nicolas, située rue au Beurre à Bruxelles, est l’un des derniers exemples d’église médiévale ancrée en milieu urbain.

L’église Saint-Nicolas remonte aux environs de 1125. Mais elle fut réduite au rang de chapelle de Sainte-Gudule en 1174 et ne deviendra paroisse qu’en 1618
On peut la considérer en quelque sorte comme une église de marché, dédiée à l'un des patrons favoris des marchands. Il ne reste pas grand-chose du premier édifice dont la tour, mentionnée en 1289 et modifiée après 1367, servit de beffroi. Le chœur de l’église fut achevé en 1381; il est incliné sensiblement à gauche.

Au XVIe siècle, l’église Saint-Nicolas eut à souffrir des guerres de religion et fut gravement touchée par le bombardement de 1695. Elle fut rapidement restaurée. Mais sa tour reconstruite s’effondra en 1714 et ne fut plus rebâtie.
 
En 1799, elle fut vendue comme bien national et son mobilier fut acheté par Ferdinand Meeus, l'ancien marguiller de l'église. Elle fut rachetée par des paroissiens et garnie de son ancien mobilier, rendue au culte en 1804.

Une restauration en 1956 lui a donné une façade neuve en pierre blanche de Massangis. A cette occasion, quelques vestiges romans ont été mis au jour. A l’intérieur, la surprise vient de la rupture d’axe entre la nef et le chœur.

_EGLSaintnicolasuntitled


Une atmosphère étrange émane de ce sanctuaire : elle est due sans doute à l’obscurité qui y règne, en raison de la petitesse des baies de la nef, à la perspective inaccoutumée et à la lumière diffuse des vitraux, exécutés dans les années cinquante.

L'intérieur est divisé en trois nefs.  La voûte assez basse, la forme des fenêtres et des ogives, les gros piliers carrés, l'absence de transept  produisent au premier abord une étrange impression qu'accentue davantage encore la disposition inclinée du choeur et de la chapelle de la Vierge. 
Heureusement les lambris en chêne qui revêtent les murs, les tableaux et les objet,,, mobiliers réunis en grand nombre sur un petit, espace, ne tardent pas à rendre l'église sympathique au visiteur.
Le maître-autel, en style Louis XIV, très solennel avec ses hautes colonnes corinthiennes, son baldaquin lambrequiné et son immense manteau royal, occupe toute l'abside du choeur. Quatre vases, ornés de guirlandes, sont posés sur l'architrave des colonnes. C'est une oeuvre de Corneille Van Nerven, sculpteur et architecte-ingénieur. Le tabernacle, qui provient du couvent supprimé des Carmélites, est également attribué au même Van Nerven. Il rappelle d'ailleurs l'architecture de l'autel.
Au centre on remarquera un tableau, la Chananéenne, par Siger-Jacques Van Helmont. Les stalles, en style Louis XIV, dont les médallions racontent la légende de  Saint-Nicolas,  sont exceptionnelles.

Elles furent exécutées par J.-B. Vanderhaegen.



PICT0002-11

L'église Saint-Nicolas et les tours de la Maison du Roi

Rue au Beurre

PICT0004-7

"La Laitière" oeuvre de Marc de Vos (1687)

A l'origine cette sculpture ornait une pompe à eau du Parc de Bruxelles.

Fortement endommagée durant les Journées de septembre 1830, elle fut refaite à l'identique et placée rue au Beurre à droite de l'entrée de l'église Saint-Nicolas.


http://jeancharles.skynetblogs.be/tag/1/eglise%20Saint-Nicolas


: un Blog à visiter !

 

Textes et photos provisoires ............

Catholiques cessez de vous taire .


Adresse Émail :

acatoreflexion@yahoo.fr


Toutes les réactions sont les bienvenues et publiées ' (Si VOUS le désirez),
de toute façon ,nous en tenons compte :
,à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .

 http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Taisez-vous !

Citoyens !

Ne réfléchissez pas !

3ATHEES

Soyez des soumis

BIENSAGES

!
Des gens "intelligents"pensent  pour vous !

Ils vous surveillent ............anastasie.1206881255

anticatholicisme,amour des enfants,christianisme,intolerance,laicite,noel,protestant,saint-nicolas,catholicophobe,athee,tolerance


 

 

22:09 Écrit par GNOSE...LE VRAI MESSAGE DE JESUS .... dans RELIGION | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : anticatholicisme, amour des enfants, christianisme, intolerance, laicite, noel, protestant, saint-nicolas, catholicophobe, athee, tolerance | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Commentaires

Salutations cordiales et voeux anticipés pour un Joyeux Noël et une heureuse année 2008 ! (Mieux vaut tôt que jamais !)

Écrit par : Walter Covens | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.