04/01/2009

l’oecuménisme : objections

 

Réflexions - Les petits pas de l’oecuménisme en Belgique

http://www.catho-bruxelles.be/Reflexions-Les-petits-pas-de-l.html

Par le pasteur Guy Liagre, Président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique

Qu’il est loin le temps des Guerres de religion

(Il n'y a jamais eu de guerre de Religion ?: que des guerres d'intérets )

entre catholiques et protestants !

Pourtant au début des années 1960 dans notre province de Luxembourg, à Sugny, rayonnait une institution protestante s’occupant de personnes handicapées.

Et le curé du coin(manque de respect )

 était convaincu avec ses paroissiens qu’il s’agissait d’une secte satanique(Faux : le Clergé Catholique n' a jamais prétendu cela ?Ce sont les Protestants qui ont émis de telles accusations: Ils traitent les Catholiques de suppot de Sata !)

ce  qui les autorisait, à leurs yeux, à empoisonner le chien, à renverser les ruches dchien, à renverser les ruches de miel…

(des affirmations non fondées,jamais des Catholiques n'auraient commis de tels actes : c'est de la calomnie )

 Puis vint Vatican II et les initiatives œcuméniques antérieures se développèrent, se multiplièrent, un esprit nouveau soufflait en Belgique et dans le monde, suscitant des audaces nouvelles dans les relations entre catholiques et protestants.

Le chemin parcouru est immense et aujourd’hui l’on met bien davantage l’accent sur ce qui nous unit, plutôt que sur nos divisions. Les activités communes sont légion : Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens ; Comité Inter-ecclésial dans plusieurs villes ; groupes bibliques communs où l’on lit la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) ; célébrations de mariages mixtes ; participation des autres confessions chrétiennes à la Commission Nationale Catholique pour l’œcuménisme ; dialogue dans le cadre de la Concertation d’Eglises Chrétiennes en Belgique ; engagements communs pour la lutte en faveur de plus de justice sociale (à l’égard des migrants, des réfugiés,…) ; offre catholique de donner un espace aux protestants dans la presse écrite (Journal Dimanche), à la Radio Chrétienne Francophone ; partages entre laïcs et prêtres et pasteurs dans le cadre de la Session Œcuménique Interrégionale de Formation (SOIF) ; études en commun de questions posées par l’unification européenne (et utilisation commune de la belle Chapelle Van Maerlant à Bruxelles)( C'est les Catholiques qui payent .....)

 sans parler au niveau mondial des contacts noués dans diverses organisations, dont le Conseil Œcuménique des Eglises à Genève.

Mais entre gens de bonne foi ( !) je voudrais partager ici deux ordres de questions :

- Quelle unité voulons-nous ? L’unité visible ou invisible, spirituelle ou institutionnelle ? L’unité de l’Eglise ou des Eglises ou des chrétiens ? Sachant qu’unité n’est en tout cas pas synonyme d’uniformité ! Faut-il plutôt viser l’union, la communion ? Faut-il s’engager prioritairement dans le dialogue bi-latéral (catholiques – protestants) ou préférer les dialogues multilatéraux avec les anglicans et les orthodoxes ? Questions ouvertes parmi tant d’autres.

- Par ailleurs, si nous voulons dépasser le stade de la « coexistence pacifique » parce que nous avons le devoir de témoigner ensemble de l’espérance chrétienne, je ne puis m’empêcher de regretter, à côté d’avancées réjouissantes, les retours en arrière mal ressentis par les protestants : certaines déclarations et prises de position de la hiérarchie catholique ; par deux fois en quelques mois, la délivrance d’indulgences plénières, récemment pour les jeunes se rendant à Taizé et il y a quelques jours à peine pour la fête de l’Immaculée Conception. Et pourquoi le centralisme romain a-t-il tant de peine à collaborer plus avant au sein du COE ? Pourquoi le maintien du refus officiel de l’hospitalité eucharistique aux protestants ? Pourquoi tant de rigidités à propos de certaines questions éthiques qui ont pour conséquence de faciliter la progression rapide du fléau moderne appelé sida ?

L’œcuménisme est une bénédiction et une promesse. Il appartient aux responsables religieux comme à chaque chrétien de base de le faire grandir, fructifier, car le monde nous observe.

Ne donnons pas raison à ceux qui disent : « Ils prêchent l’amour, mais sont divisés entre eux ». Et quelles révisions ferons-nous du côté protestant pour proclamer et vivre notre unité ? Par exemple, réexaminer nos positions en matière de tradition, ou celles relatives au rôle d’un « primus inter pares » ? Il en va pourtant de la crédibilité des chrétiens, toutes confessions confondues. Alors fixons-nous des étapes pour avancer sur ce chemin d’unité indispensable. Osons poser des gestes concrets qui bousculent les habitudes prises. Ne faisons pas séparément tout ce que nous pouvons déjà faire ensemble avec un peu d’audace et d’imagination...

Mail au webmaster@catho-bruxelles.beimprimer cet article
 

L'Œcuménisme ?

Tous les Catholiques de bonnes volontés le désire ?

Mais pourquoi l'éternel discours : les misérables Catholiques face aux angéliques Protestants?

Savez-vous ce que les angéliques Protestants pensent des Catholiques?

Et de plus il y a plus de cent composantes Protestantes en Belgique (deux milles au États-Unis ?),quelle est la bonne ?

De plus ,si comme le dit un certain Clergé « tolérant ? »,les Protestants ont la vraie vérité,la vraie Bible ,

à chaque Messe le prêtre ment à ses Paroissiens?

Les Protestants déclarent ,que nous brûlerons en enfer pour Mariolâtrie ,idolâtrie ?

Pourquoi par contre diaboliser les orthodoxes nettement plus proche de nous ?

Pourquoi ne pas dialoguer avec les Catholiques ,qui ne pratiquent plus ,découragés par un Clergé capitulard ,qui tient un discours désuet et déprimant ?

Si vous n'êtes toujours pas convaincu :

sachez ,que ma paroisse couve 50.000 Personnes ?

Si vous enlevez 20% de Musulmans ? Il reste 40.000 personnes ,il y a entre 30 à 100 paroissiens ?Le Dimanche 15 à 30 ,à la Messe ?

Ce n'est pas en répétant ,à ceux qui courageusement essayent de reprendre le chemin de l'Église ,que les Protestants sont les meilleurs ?Que vous les encourager à persévérer ?

Sachez que du Heizel à Molenbeek jusqu'au Anderlecht ,les Protestants « font leurs tournées » ,ils recherchent des Catholiques ou des exCatholiques découragés , « pour les remettre sur le droit chemin !».

Sachez que je suis quelqu'un de particulièrement exaspéré,en hiver 4/8 ,en été 10/20 ,c'est le nombre de gens ,que je rencontre ,qui était Catholique et qui ne le sont plus,ne pratiquent plus par la faute de la maladresse du Clergé ?

 

Je n'espère pas une réponse ,ni pouvoir vous faire réfléchir ?

Mais ce message sera publié sur le Net ,et un droit de réponse de votre part ?

 

Encore une fois ,pourquoi pas d'oecumisme avec les Orthodoxes ?

Pourquoi tant de rancœur envers les Orthodoxes,et tant de complaisance envers les Protestants ?

À méditer :

 

 

2 Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur la chaire de Moïse.

3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent;

 

mais n'imitez pas leurs actions, car ils disent et ne font pas.

 

6 ils recherchent les premières places dans les repas, les premiers sièges dans les synagogues,

7 les saluts sur les places publiques, et l'appellation de Rabbi.

8 Pour vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car il n'est pour vous qu'un seul maître, et vous êtes tous frères.

 

12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

13 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites,

 

parce que vous fermez au nez des hommes le royaume des cieux!

 

Vous-mêmes en effet n'entrez pas,

 

et vous ne laissez pas entrer ceux qui sont pour entrer.

 

Mathieu 23 .

Comment dialoguer avec des gens ,qui posent

un postulat de départ ?

Ils sont les seuls,et uniquement les seuls à détenir la vérité ?

Adresse Émail : 


Toutes les réactions sont les bienvenues et publiées ' (Si VOUS le désirez),
de toute façon ,nous en tenons compte :
,à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .

 http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

Taisez-vous ! COURAGEBESOIN
Citoyens !
Ne réfléchissez pas !
Soyez des soumis
!
Des gens "intelligents"pensent  pour vous !
Et ils vous surveillent !!!!!!
ANASTASIE
 

02:59 Écrit par GNOSE...LE VRAI MESSAGE DE JESUS .... dans RELIGION | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pauvrete, reflexion, barbarie, capitalisme, fanatisme, information, insconscient collectif, intolerance, islam, liberte, religion, terrorisme, theologie, tolerance | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.