17/02/2009

Le Tao,le Logos et Jésus-Christ 3

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Le Logos :

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nous oblige à réfléchir à la double nature de Jésus-Christ :

La nature humaine ,limitée dans l'espace-temps ?

La nature divine ,impossible à cerner,à comprendre ,à découvrir sans l'aide de l'enseignement de Jésus.?

 

Apocalypse 1:8

Le Seigneur Dieu dit:

«Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, je suis celui qui est, qui était et qui vient, je suis le Tout-Puissant.»

 

Paradoxe , Jésus est « l'Enseigneur » de sa substance,de son action ,de ses messages .

Le « pédagogue  »  de son enseignement ?

Le « Précepteur  » de sa «Divine nature  » .

 

Les Protestants accusent les Catholiques et nos Frères Orthodoxes : d'être des « idolâtres »,mais en ne retenant ,que principalement  la nature humaine de Jésus ?

Ce sont eux : les idolâtres ?

Certains vont même jusqu'à considérer : Jésus « inférieur » aux anges et à Saint Paul ?

 

Apocalypse 3:8

“Je connais tes œuvres. Écoute: j’ai ouvert devant toi une porte que personne ne peut refermer. Tu n’as que peu de forces, je le sais, pourtant tu as suivi fidèlement mes instructions et tu ne m’as pas renié.

Apocalypse 3:20

Voilà: je me tiens à la porte et je frappe.

 Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi.

 

Fidelitas :

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      Philon d’Alexandrie, contemporain de Jésus, emploie à profusion le terme de Logos (1300
fois),

 

Son système philosophique se résume en trois thèses fondamentalement bibliques :
  La transcendance de Dieu, et l’inconnaissabilité de Dieu.

 L’homme ne peut saisir l’essence de
Dieu ni par le sens ni par l’intelligence.

Philon pose ici une limite nette au pouvoir de la
philosophie et de la théologie.

 

 Cette thèse de l’inconnaissabilité de Dieu ne sera reprise que par
Maïmonide et Kant.


  La vacuité de l’homme.

 La terre n’appartient pas à l’homme.

 Le dialogue entre Dieu et l’homme
que présuppose la Loi révélée est opaque et sourd, comme celui du maître et de l’esclave.

 De plus,
renversant la célèbre maxime de SocratePlaton,

 Philon affirme que l’homme ne se connaît même pas
lui-même.


  La médiation prophétique entre Dieu et l’homme.
  Le Cosmos et l’homme ont capté quelque chose de divin, qui permet à ce dernier de s’y refléter.
C’est pourquoi ils sont tous deux des images de Dieu.


  Dieu se porte vers ce qui n’est pas lui par le principe d’Amour, c’est un don. Le mécanisme de
cette transmission repose sur la théorie confuse (et relativement accessoire dans la pensée de
Philon, mais qui aura un grand succès) des Puissances, des Anges, et surtout du logos.
 

  il dépend à la fois de la tradition biblique sur la Parole de Dieu (de ce point de vue, le Logos
fait office de révélateur) et de la philosophie grecque spécialement stoïcienne, qui voit dans le
Logos la force unificatrice de l’univers."


  Pour Philon,

 le Logos est un pont entre le Dieu transcendant et l’univers matériel;

mais,
restant vague et poétique, il ne précise pas si, pour lui, le Logos est personnel ou impersonnel.

 Il ne
parvient pas à saisir :

 la Trinité de Dieu ,bien qu'en
  contact avec l'Égypte ,et l'Inde ?
 

 

  Le philosophe juif Philon avait souvent employé le mot logos.
  Il a emprunté le mot à des sources stoïciennes grecques et identifié le Logos
  au plan de Dieu,
  à son pouvoir créateur,
  à son incompréhension pour les hommes,sans pour autant avoir à son sujet, de doctrine vraiment unifiée.
  Système philosophique et religieux

 

  Il a utilisé beaucoup de termes pour définir le Logos, parmi lesquels "avocat" (paraclet) et
"Fils de Dieu".

Catholiques cessez de vous taire .


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pensee_unique
Taisez-vous ! Citoyens !

Ne réfléchissez pas !
Soyez des soumis.
 
!MOUTONSOUMIS

Des gens "intelligents"pensent  pour vous !
Et ils vous surveillent !!!!!!
 
ANASTASIE

 

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