23/02/2009

Israël: Propos blasphématoires sur les Chrétiens .....

Israël: Propos blasphématoires dénoncés par des responsables catholique et Ehud Olmert

23 Février 2009

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Israël

Israel_drapeau

Réagissant à une satire douteuse sur une chaîne de télévision privée israélienne dans laquelle la foi en Jésus Christ et la Vierge Marie ont été tournés en dérision, les responsables catholiques en Terre Sainte ont dénoncé une « intolérance religieuse croissante en Israël ». Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déploré à son tour les commentaires blasphématoires du présentateur de télévision qui a "offensé les citoyens chrétiens d'Israël et occasionné la protestation du Vicariat catholique hébréophone en Israël et du service de presse du Saint-Siège à Rome".

Signée notamment par Mgr Fouad Twal,  patriarche latin de Jérusalem, Mgr Elias Chacour, archevêque grec-catholique melkite de Galilée, et le Père Pierbattista Pizzaballa, custode franciscain de Terre Sainte, une lettre de plainte de l'Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte a été adressée à plusieurs ministères israéliens. La missive a également été envoyée aux responsables de la station de télévision Arutz 10, qui a diffusé l'émission litigieuse.

Deux personnes les jours précédents s'étaient notamment moquées de la divinité de Jésus et de la virginité de Marie. Leurs propos avaient été diffusés en réponse aux propos négationnistes de l'évêque traditionaliste britannique Richard Williamson.
Léon Schlein et l'équipe de la TV ont présenté leurs excuses à la communauté chrétienne, en certifiant que leur émission n'avait rien de blasphématoire, mais qu'elle voulait seulement jouer avec les événements du jour.

 L'humoriste a été fâché, selon ses propres dires, par le fait qu'un négationniste reçoive de la part du Vatican une levée d'excommunication.

Les évêques catholiques de Terre Sainte relèvent que ces attaques s'inscrivent dans un contexte plus large visant depuis des années les chrétiens en Israël.

 Alors que le monde chrétien s'efforce de faire cesser les manifestations d'antisémitisme, "ce sont à présent les chrétiens d'Israël qui sont victimes d'un antichristianisme latent", écrivent-ils.

Le président de la Commission israélienne pour l'éducation et la culture, Michael Melchior, s'est distancé de la satire visant les chrétiens.

 Il a déclaré dans une lettre à des représentants de l'Eglise orthodoxe vouloir s'engager personnellement pour que des émissions de ce type ne soient plus diffusées à l'avenir par Arutz 10.

Le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, a quant à lui, déclaré, lors de la séance du cabinet du 22 février, que sans remettre en question le droit à la liberté d'expression, le bon sens devrait conduire les gens à faire preuve de réserve pour ne pas blesser les chrétiens d'Israël ni ceux du monde entier.

  Les relations d'Israël avec le Vatican sont très bonnes, a-t-il affirmé, et ne sauraient être entamées par des propos énoncés dans des émissions satiriques.

Ctb/apic/kna/be/asianews/js

Catholiques cessez de vous taire .

Adresse Émail : 

Toutes les réactions sont les bienvenues et publiées ' (Si VOUS le désirez),
de toute façon ,nous en tenons compte :
,à l'exception des mails vulgaires ,injurieux ou anonymes .

 http://acatoreflexion.skynetblogs.be/

pensee_unique
Taisez-vous !
 
Citoyens !
Ne réfléchissez pas !
Soyez des soumis.
!
Des gens "intelligents"pensent  pour vous !
Et ils vous surveillent !!!!!!
 
ANASTASIE

 

Les commentaires sont fermés.