13/04/2010

Le pape, arrêté pour crimes contre l'humanité?

Le pape, arrêté pour crimes contre l'humanité?

http://www.rtlinfo.be/info/monde/europe/338568/le-pape-arrete-pour-crimes-contre-l-humanite-

Deux Britanniques, militants de l'athéisme, entendent faire arrêter le pape Benoît XVI pour "crimes contre l'humanité", lors de sa visite au Royaume-Uni, à la suite des accusations selon lesquelles il aurait couvert des prêtres pédophiles, a indiqué leur avocat.

Monde - Europe lun 12 avr, 14:57

Serait-il possible que le pape soit arrêté pour crimes contre l'humanité?

C'est en tout cas le souhait de deux intellectuels, qui se font entendre par le biais de leur avocat dans les colonnes du quotidien The Gardian.

En effet, le scientifique Richard Dawkins et l'auteur américano-britannique Christopher Hitchens ont l'intention de saisir la justice britannique et la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a indiqué l'avocat de M. Dawkins, Mark Stephens.

Ils veulent contraindre le pape, attendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre, à s'expliquer sur "la manière avec laquelle il semble avoir fait passer la réputation de l'Eglise catholique avant le bien-être d'enfants".

 

Des crimes contre l’humanité

Le pape "n'est pas au-dessus de la loi", a estimé Christopher Hitchens dans la presse britannique.

"La dissimulation institutionnalisée de viols d'enfants est un crime, dans toutes les législations, quelles qu'elles soient".

Les deux intellectuels sont considérés comme des figures de proue du "nouvel athéisme" qui prône une attitude plus critique vis-à-vis de la religion.

 

L’Eglise, secouée par des scandales quotidiens

Depuis plusieurs mois, l'Eglise est touchée par une cascade de scandales, et son chef est accusé d'avoir couvert des prêtres pédophiles avant de devenir pape en 2005.

"C'est un homme dont l'instinct a été, quand ses prêtres se sont retrouvés pris sur le fait, de dissimuler le scandale et réduire au silence les jeunes victimes", a déclaré Richard Dawkins au Sunday Times.

Que dit la législation britannique?

Un juge britannique peut délivrer un mandat d'arrêt contre une personnalité étrangère en visite au Royaume-Uni, à la demande d'un plaignant, s'il estime qu'elle a pu participer à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité notamment.

En 1998, l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, avait été arrêté au Royaume-Uni, suite à un mandat d’arrêt espagnol.

Et en décembre dernier, l’ex-ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avait annulé in extremis un voyage à Londres après le lancement d’un mandat d’arrêt suite à une plainte d’associations pro-palestiniennes.

Après cet incident, Londres a promis de réfléchir "de façon urgente" à une réforme de sa législation.

 

Les commentaires sont fermés.